
QUI SOMMES-NOUS
​Nous sommes un collectif d’Illibériennes et d’Illibériens, impliqué·es dans la vie de la commune, issu·es d’horizons divers mais rassemblé·es par une même conviction : Elne a besoin d’un souffle, à la fois lucide et ambitieux.
​
Animé·es par une volonté d’agir, nous portons un projet qui conjugue justice sociale, démocratie vivante et transition territoriale concrète.
Fort·es de nos expériences associatives, professionnelles et citoyennes, nous pensons que l’action municipale peut aller plus loin. Elle peut se réinventer, s’ouvrir, s’enrichir du regard de celles et ceux qui vivent la ville au quotidien.
​
Notre collectif est un espace vivant de réflexion, d’expérimentation et de construction collective. Nous refusons les solutions toutes faites. À la place, nous préférons les démarches audacieuses, fondées sur l’observation, la concertation, la co-construction.
​
Nous croyons en une ville qui anticipe les défis à venir, sans céder au fatalisme. Une ville qui écoute, qui protège, qui relie.
Nous faisons le choix d’innover, d’explorer de nouveaux modèles, et de bâtir une vision éclairée, résolument tournée vers l’avenir, sans perdre le lien au terrain.
​
À Elne, le futur ne se décrète pas : il se prépare.
L'équipe
Dévouement. Compétence. Passion.

André Trives
André, 42 ans, agriculteur à Elne depuis 2016, il s’est reconverti avec succès en initiateur de projets innovants. Acteur engagé, il défend une nouvelle manière de concevoir la vie municipale : collective, participative et résolument tournée vers l’avenir.
Il incarne une volonté claire : oser l’audace, et faire émerger une ville qui inspire par sa capacité à innover, à rassembler et à anticiper les défis de demain.

Nicolas Garcia
65 ans, Nicolas est paysagiste de formation, journaliste et directeur d'un hebdomadaire local. Elu communiste à Elne depuis 1989, Maire d'Elne de 2001 à 2014, puis réélu en 2020 avec 54 % des voix. Premier vice-président du département en charge de l'eau, de la culture et de la langue catalane. Il porte un engagement fort pour l’égalité des droits, l’implication citoyenne, l’écologie populaire et la valorisation de l’identité catalane et des mémoires locales.

Anne-Lise Mirailles
46 ans, Anne-Lise est responsable du CCAS de Canohès, en charge du pôle seniors et de l’animation sociale, et formatrice habilitée en Valeurs de la République et Laïcité.
Forte de 25 ans dans la fonction publique territoriale, elle a développé de nombreux projets pour les publics fragiles et des politiques jeunesse. Engagée dans la défense des droits des femmes, elle vit dans la ville basse d’Elne et porte une vision solidaire, moderne et ambitieuse pour sa commune.

Charles Ingles
Charles, 50 ans, est illiberien de naissance et de retour dans sa ville natale depuis peu, plus précisément à la ville haute.
Psychologue clinicien de profession, il travaille actuellement comme cadre dans la branche famille de la sécurité sociale.
Il s'engage dans cette campagne car il partage la vision d une ville où il fait bon vivre ensemble et où les habitants sont au cœur du projet municipal.

Virginie Bodiang
48 ans, Virginie est dessinatrice DAO en bâtiment. Illibérienne d’origine, habitante de Las Closes, elle est profondément attachée à son village. Les démarches de participation citoyenne lui ont permis de se sentir légitime à s’y investir pleinement.
Elle souhaite que chacun, anciens comme nouveaux habitants, se sente Illibérien à part entière, fier d’un village accueillant, solidaire et ouvert.

Abdoul Diop
Abdoul, 41 ans, père de deux garçons, est juriste de formation et gestionnaire administratif au Département. Passionné par la politique au service du collectif, il défend une vision profondément humaniste.
Engagé pour la justice sociale, l’égalité et la démocratie participative, il milite pour une ville solidaire, fraternelle et tournée vers l’intérêt général.

Hayat Outaoukhtalt
38 ans, Hayat est une maman investie dans la vie locale à travers les associations sportives où elle s'engage avec énergie.
Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle, prendre soin des autres est un moteur. Elle travaille comme agente administrative dans un EHPAD, au plus près des aînés. Convaincue que la bienveillance est une force politique, elle souhaite porter une parole du quotidien, concrète et attentive, au service de tous les Illibériens.

Francis Molina
69 ans, Francis est retraité après une carrière de 41 ans comme cadre dans une entreprise spécialisée dans les travaux de bâtiment public.
Amoureux de la pleine nature, il partage son temps entre balades, grands espaces et engagement local.
Fort de son expertise technique, il souhaite aujourd’hui accompagner la commune dans la continuité des chantiers engagés, et contribuer à l’embellissement de la ville au service de tous les habitants.

Karine Mendiboure
Karine, 46 ans, est architecte libérale, engagée pour une architecture durable et accessible à tous. Persuadée qu'il faut réduire les déchets et le gaspillage dans le BTP, elle porte un projet de recyclage du bâtiment dans les P.-O.
Elle souhaite s'investir pour sa commune et défendre ses valeurs : égalité, justice et un avenir plus durable pour les générations futures.

Jérémie Perchoc
Jérémie, 40 ans, est Illiberien depuis 2018, il est responsable du support technique/clients pour la filiale France d'un fabricant de pompes à eau.
Très sensibilisé à l'écologie et à l'environnement, il s'engage aux côtés de ce collectif pour contribuer à faire rayonner Elne en tant que vitrine environnementale.

Catherine Nogues
Catherine 56 ans, est adjointe administrative en EHPAD.
Son parcours professionnel et son engagement citoyen nourrissent des valeurs fortes : proximité, solidarité, écoute et bienveillance.
Active dans la vie associative et membre du conseil d’administration du CCAS, elle s’implique dans les politiques sociales en faveur des personnes âgées et des familles.
Sa double expérience, professionnelle et locale, lui offre une vision concrète des besoins des habitants, qu’elle accompagne avec sens du collectif et humanité.

Jacques Fajula
68 ans, Jacques est retraité après une carrière comme responsable d’un établissement bancaire.
Militant au Parti socialiste, il est un Illibérien engagé et fidèle à sa commune, qu’il connaît dans ses moindres ruelles et à travers ses habitants, tous âges confondus.
Proche, chaleureux et toujours à l’écoute, il cultive aussi sa passion pour la chanson française, qu’il partage volontiers en poussant la chansonnette .

Carla Martinez-Gomez
19 ans, Carla est étudiante en licence de catalan à l’université de Perpignan.
Depuis son plus jeune âge, elle s’est toujours engagée pour les autres, d’abord comme déléguée de classe dès le collège, puis au conseil d’administration.
Animée par le sens du collectif et un profond attachement à la justice, elle aime avant tout les gens et s’engage aujourd’hui pour défendre leurs droits et leur dignité.

Henry Baills
Henri, 68 ans, illibérien depuis toujours, est retraité de la SNCF où il a exercé comme surveillant puis coordinateur des travaux sur les infrastructures et ouvrages d’art. Référent de la ligne Narbonne/Port-Bou, il a aussi été responsable sécurité et délégué du personnel au CHSCT. Engagé et rigoureux, il met aujourd’hui son expérience au service du collectif.

Laetitia Cante
Laetitia, 44 ans, professeur des écoles et mère de deux enfants.
Engagée, dynamique et proche des habitants, elle met son énergie et son sens de l'écoute au service de toutes et tous. Elle porte une vision d'une commune solidaire, vivante et inclusive. Convaincue que chaque voix compte et que chaque idée peut devenir un moteur pour demain, elle croit en la force du collectif et en la capacité de chacun à contribuer à l’élan de la vie locale.

Mathieu Stuber
39 ans, Mathieu est moniteur d’auto-moto école.
Illibérien de toujours, il a grandi avec les valeurs de citoyenneté, d’engagement et de solidarité transmises par sa mère, qu’il met en pratique en s’impliquant dans la vie locale.
Passionné de sport et de moto, il a transmis à ses deux enfants le goût de l’effort et du dépassement.
Son souhait : aider les autres et contribuer à améliorer sa ville, fidèle à ses convictions et à son attachement à Elne.

Aurélie Pénas
42 ans, Aurélie exerce comme coiffeuse énergéticienne, elle partage des valeurs de solidarité et de respect.
Convaincue que l’humain doit rester au cœur de l’action collective, elle souhaite encourager des échanges bienveillants, valoriser les biens communs et promouvoir une communication constructive.
Son ambition : contribuer à renforcer le bien vivre ensemble et l’harmonie au sein de la commune.

Bruno Vanderhaegen
Bruno, 48 ans, archéologue à l’Inrap depuis 23 ans, vit à Elne avec sa compagne et leurs deux enfants. Il a coordonné l’activité archéologique de l’institut , avant de se recentrer sur ses engagements associatifs. Président des Solutions Sèches du Roussillon, il œuvre pour la promotion des toilettes sèches et du compostage naturel. Il préside également Pollen, et s’investit dans la vie musicale locale au sein de La Clau d’Elna, qui milite pour une salle de répétition municipale dédiée aux musiciens amateurs.

Rose-Marie Mattiani
64 ans, Rose-Marie est animatrice d’ateliers d’écriture et écrivain. Vivant dans le centre-ville d’Elne depuis plus de trente ans, attachée aux valeurs de parité, d’égalité et de diversité, elle désire mettre son énergie et son temps au service de sa commune, et faire en sorte que la culture au sens large se conjugue au futur pour continuer d’irriguer nos imaginaires et nos consciences.

Roland Castanier
65 ans, Roland est retraité de l’Éducation nationale, il a été directeur de l’école Joseph Néo, après une carrière consacrée à la transmission et à l’accompagnement des jeunes générations.
Élu local de longue date, il a été maire adjoint à Montescot de 1995 à 2008, puis élu d’opposition à Elne de 2014 à 2020.
Militant communiste, syndical et associatif, il défend avec constance une vision engagée et collective, fidèle à ses convictions et à l’intérêt général.

Michèle Soler
52 ans, Michèle, Illibérienne de naissance, habitante de Las Trilles, est instructrice des Marchés Publics au sein du Département.
Femme de projets, engagée pleinement dans la vie associative , elle souhaite mettre son dynamisme au service de son village pour renforcer la cohésion sociale et soutenir les initiatives locales.

Sébastien Roldan
Sébastien, 62 ans, retraité de la fonction publique territoriale, a consacré sa carrière aux travaux publics. Fils d’immigrés espagnols, il est profondément attaché aux valeurs de fraternité et d’égalité. À travers son engagement, il souhaite qu’Elne reste une ville solidaire et bienveillante. Passionné de rugby, il ne manque aucun match et partage son enthousiasme avec ferveur. Ses balades en pleine nature et la recherche de champignons sont pour lui une véritable bouffée d’oxygène, source de joie simple et authentique.

Anabelle Aranda
49 ans, Anabelle est assistante d’agence dans le négoce de matériaux de construction.
Devenir mère a renforcé son engagement dans des causes sociales et associatives, notamment autour de la scolarité, du handicap et de la vie politique.
Humaniste et attachée aux valeurs d’égalité, elle s’investit aujourd’hui pour sa commune, et plus particulièrement pour les écoles.

Patrice Gonzalez
Patrice a gravi les échelons dans le secteur automobile grâce à son investissement sans faille et son sens du service, toujours guidé par la satisfaction de ses clients et partenaires.
Sportif dans l’âme, que ce soit à vélo, ballon au pied ou baskets aux semelles usées, il est une vraie boule d’énergie.
Proche du terrain, à l’écoute, ancré dans les réalités économiques locales, il souhaite aujourd’hui mettre cette proximité et cette attention aux autres au service du collectif et du bien commun.

Sabrina Quevedo-Joue
45 ans, Sabrina est technicienne sportive à Ali Basket depuis 24 ans.
Originaire d’Elne et maman protectrice de deux grands enfants, elle est dynamique, passionnée et investie dans la vie associative locale.
Engagée aussi au comité départemental de basket depuis 2008, elle allie avec succès sa carrière professionnelle et sa passion sportive, toujours au service du collectif et de sa commune.

Pere Manzanares
72 ans, Pere est professeur des écoles à la retraite, conférencier.
Co-fondateur de Radio Arrels, militant associatif et écologique, il défend depuis toujours la culture catalane.
À travers ses interventions, il fait vivre la langue et les traditions dans toute la Catalogne, convaincu que préserver notre patrimoine culturel, c’est enrichir l’avenir de tous.

Thérèse Huillet
78 ans, Thérèse est retraitée de la fonction publique territoriale.
Généreuse, sensible et attentive aux autres, elle s’attache à offrir un sourire à chaque rencontre.
Grande sportive et passionnée de course à pied, elle a participé à plusieurs marathons, puisant dans cette énergie l’élan qu’elle met aujourd’hui au service des autres.

Yacine El Ghaoual
29 ans, Yacine est originaire d’Elne et profondément attaché à sa ville.
Professionnel de l’aide sociale et de la jeunesse, il est un grand frère de cœur pour de nombreux jeunes Illibériens et Illibériennes.
Convaincu que la jeunesse a des choses à dire et à faire, il défend l’idée que l’engagement n’a pas d’âge et que chacun peut contribuer à faire évoluer positivement la commune.

Vanessa Dafri
Vanessa, 45 ans, mère de deux enfants et Illibérienne depuis 22 ans, est aide-soignante à l’hôpital de Perpignan, spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Bienveillante et à l’écoute des aînés, elle aime prendre soin des autres. Elle souhaite qu’Elne reste une ville dynamique et attractive, en maintenant et développant les animations culturelles, sportives et conviviales qui font vivre la commune.